Fonctionnement du turbo

Fonctionnement du turbo


FONCTIONNEMENT DU TURBO

Le TURBO est l’un des organes vitale du moteur celui-ci donne la puissance au véhicule,on peut donc assimilé un turbo à une pompe qui envoi de l’air.
La question que l’on se pose est pourquoi avons- nous besoin de plus d’air ?
Plus d’Air + de carburant = Plus de puissance
La roue de turbine est entraînée par les gaz d’échappement. La turbine est reliée à une roue de compresseur et l’ensemble tourne à des vitesses allant jusqu’à 250.000 tour/min.

Fonctionnement du turbo

L’air ambiant est aspiré dans le turbo via un filtre à air, puis, lors de son passage au-dessus de la roue de compresseur, l’air accélère jusqu’à une vitesse très élevée.

<Fonctionnement du turbo

Une fois passé par la roue de compresseur l’air passe dans une « diffuseur » qui est formée entre la face de la plaque arrière et la face usinée du carter de compresseur.

Fonctionnement du turbo

Lors de son passage dans cette région l’air se déplaçant à grande vitesse puis aussitôt elle est ralentit et ce processus se refait une deuxième fois jusqu’au passage de la volute du carter du compresseur (en forme de coquille d’escargot). Cela transforme l’énergie cinétique de l’air en mouvement dans l’air à haute pression.

 

Fonctionnement du turbo

Cette énergie cinétique est reliée au conduit de l’échangeur.
L’échangeur c’est en fait un radiateur AIR/AIR il sert à refroidir l’air qui sort du turbo avant de l’envoyer dans le moteur, ceci dans le but d’améliorer le remplissage des cylindres. Une fois cette air réinjecte au moteur et provoque une puissance d’où les forte poussés à l’accélération.

 

Partages
error: Protection du contenu .